La manière la plus fiable et économique de se déplacer en Nice est donnée par les moyens de transport en commun. Cependant, le transport en voiture, taxi ou à bicyclette est également possible; en outré, les zones touristiques de Nice valent la peine d’être parcourues à pied.
Ligne d’Azur est la compagnie qui gère le système de transport en commun de Nice. Elle offre un réseau fait de plus de 40 lignes de bus et tram. Quelques uns des services les plus importants – au moins du point de vue touristique – sont le Noctambus (un service bus nocturne qui assure plus de 5 lignes, mais le réseau semble traverser un développement continu) et Creabus (un services bus opérationnel exclusivement sur demande, incluant, à sa tour, quelques lignes).
Sans doute, l’importance du service de transport à l’aéroport ne doit pas este soulignée. En effet, Ligne d’Azur propose deux lignes d’autobus, nr. 98 et nr. 99, qui lient l’Aéroport Nice Côte d’Azur avec la station bus Riquier et, respectivement, la station bus de la Gare de Nice Ville (Gare Centrale).
On doit aussi retenir que le réseau de lignes géré par Ligne d’Azur n’est pas restreint à la ville de Nice, mais il couvre aussi les environs, dans le Département des Alpes Maritimes, chevauchant, au moins partiellement, le TAM (Transport Alpes-Maritimes). Les billets pour l’exploration de la part commune du système d’autobus Ligne d’Azur et TAM ne sont pas différenciés, ce qui rend plus facile l’effort du touriste.
Les touristes doivent aussi retenir que Ligne d’Azur offre aussi la Carte Azur, une carte de déplacement permettant aux visiteurs d’explorer une partie large du département de situation de Nice et d’utiliser les services de Ligne d’Azur et de deux autres compagnies de bus, aussi (Envibus et Autobus de Monaco). Les avantages sont évidents : avec une telle carte, on peut se déplacer sans des restrictions (géographiques) pour un prix de € 1 par jour !
Pour des informations actualisées sur les stations de bus de Nice et ses environs, billetteries et les services proposés par Ligne d’Azur, voir les indications ci-dessous :
Il y a peu de temps que les autorités locales de Nice ont organisé un système de vélos en libre service répandu partout dans la ville. La fiabilité du système, connu comme Velo Bleu, est établie par 120 stations vélo dans la ville et par l’accessibilité permanente du système. Les enregistrements pour le système sont faites pour un jour, une semaine, un mois ou une année et les touristes retiendront que la Carte Azur, offerte par la compagnie de bus de Nice, peut aussi être utilisée afin d’adhérer au système de vélos en libre service de Nice.
Les opportunités de cyclisme en Nice sont augmentées par quelques compagnies de location de bicyclettes qui opèrent dans la ville.
Pour la liste complète et carte des stands de velos de Nice, prix d’enregistrement et conditions, voir les informations suivantes:
Il se peut que les taxis ne soient pas la manière la plus opportune de se déplacer en Nice, au moins du point de vue du voyageur qui est limité par un certain budget. Cependant, si nécessaire, ils sont identifiés sans difficulté. Les chauffeurs de taxi de Nice sont connus pour leurs essais de profiter du manque de familiarité du touriste avec la ville et avec les règles de service taxi; pour cette raison-ci, on recommande que vous payez attention au taximètre et que vous ayez une idée préalable du plan routier de la ville.
Des stations de taxi peuvent être identifiées dans la Gare Centrale, près des hôtels de luxe les importants et dans les zones de Nice les plus visitées par les touristes.
On vous donne une liste brève des compagnies de taxi les plus connues de Nice et leurs données de contact:
Il y a beaucoup de compagnies de location voitures en Nice ; leurs services permettent aux touristes d’explorer la ville et ses environs à leur gré, sans utiliser les moyens de transport en commun. Ces compagnies fonctionnent à l’aéroport et dans la ville aussi, mais on doit retenir que Nice n’est pas un paradis pour les chauffeurs, puisque les places de stationnement peuvent se transformer dans une nuisance, lorsqu’on ne les trouve pas.
On ne peut pas décrire Nice dans les termes associés à une petite station de la Côte d’Azur ; ainsi, l’exploration de son étendue géographique et administrative entière à pied n’est pas l’option recommandable pour les touristes en Nice. Cependant, les zones effectivement touristiques de Nice sont compactes. Par conséquent, s’y rendre à pied peut être une option adéquate.
Haut de la page