Le début de l’histoire de la Belle Nice remonte à l’an 350 av. J.-C., lors de l’établissement par les Grecs d’un lieu sur le bord de la Mer Méditerranée, appelé Nikaia, selon Nike, déesse grecque de la victoire. De l’autre côté, afin d’obtenir une image adéquate sur le passé historique du lieu, on doit mentionner que la zone de la Nice actuelle a été habitée dès époques préhistoriques. Certaines découvertes archéologiques prouvent que la région avait été peuplée même il y a 400000 ans. Les traces d’une civilisation préhistorique rudimentaire ont été découvertes aussi, ce qui est explicable grâce aux conditions géographiques et climatiques favorables de la région.
Le centre de la domination romane dans la zone est l’ancien Cemenelum, l’actuel Cimiez, qui était une fois un lieu séparé de Nice, mais à présent fait part de la ville.
Pendant quelques siècles, Nice a oscillé entre la domination française et celle italienne. Ce ne fut qu’en 1861 que Nice est devenue enfin partie de la France ; jusqu'à cette époque-là, la ville s’était développée comme un pouvoir militaire sous l’administration des régions telles que Provence, le Comtes de Savoie et Napoléon III. De l’autre côté, à travers ces siècles, Nice a connu aussi des périodes de famine et de peste, pillage et destruction, à cause des calamités naturelles ainsi que des attaques des ennemies.
Les Sarazins et les Ottomans ont été les principales forces de hors Europe qui ont été conquérir Nice. En fait, un des contes les plus pittoresques et anecdotique concernant l’épisode roman est l’histoire de la « contribution » salutaire d’une blanchisseuse locale qui a montré son derrière immense et désagréable aux envahisseurs. Les envahisseurs, dégoûtés par le « tableau », ont décidé se retirer. Afin d’honorer la contribution de la blanchisseuse, Nice a décidé la faire la sainte patronne de la ville.
Les Français et les Italiens n’ont pas été les seuls qui, d’une manière ou une autre, ont modelé le parcours historique de la ville. Les Anglais aussi ont influencé la zone. Leur contribution a la planification urbanistique de la ville Nice de nos jours est visible surtout dans la renommée Promenade des Anglais, construite avec du financement de l’aristocratie anglaise. En effet, les Anglais riches ont compris, à la moitie du XVIIIème siècle, que Nice était un refuge idéal pour les vacances d’hiver. Ils ont proposé et initié la construction de la promenade sur l’ancienne plage abandonnée qui décrivait le contour du bord de la mer. Le dessein a été vite accepté par la ville Nice.
Jusqu'à la deuxième moitié du XXème siècle, Nice a obtenu la réputation d’une destination exclusiviste des vacances, accessible seulement aux riches. Cependant, après la deuxième guerre mondiale, le caractère touristique de la ville Nice a été changé dramatiquement, la station devenant accessible à beaucoup de visiteurs, y compris ceux qui n’ont qu’un budget limité. De l’autre côté, les compromis faits dans ce but n’ont pas affecté les standards de qualité de la scène touristique de Nice, la ville étant une de destinations supérieures des vacances dans le monde.
Haut de la page