Lorsqu’il s’agît des spécialités gastronomiques, Nice ne manque pas la finesse si typique de la cuisine française. La caractéristique gastronomique de la Côte d’Azur (et, en fait, de la Provence) présente ses inflexions régionales, au moins lorsqu’on les compare avec autres cuisines régionales françaises, aux influences méditerranéennes matérialisées dans l’utilisation et consommation de fruits de mer, du poisson, des légumes et des fruits. Cependant, ces influences n’altèrent pas la finesse française appréciée par les gourmands.
Une autre caractéristique notable de la cuisine régionale en Nice est l’utilisation fréquente d’une gamme large d’herbes, tels que les feuilles de laurier, le basilic, le thym, l’origan et, avec modération mais constamment, l’ail. L’huile d’olive est un ingrédient permanent et ce fait-ci distingue la cuisine sur la Côte d’Azur de toutes les autres traditions gastronomiques françaises. Le prestige et l’ampleur de l’utilisation de l’huile d’olive dans la cuisine de la Côte d’Azur French sont réfléchis par le fait que cette région est une des fournisseurs principaux d’huile d’olive de France.
Salade Niçoise (parfois appelée insalata nizzarda) est effectivement l’ambassadeur gastronomique de Nice au monde (avec la fameuse ratatouille, bien sûr). Les origines de cette salade ne sont pas définies très précisément et la gamme ample de versions de la salade Niçoise est aussi bien déroutante concernant la manière de préparation et ses ingrédients.
Cependant, l’idée est qu’en Nice la probabilité de trouver la recette et le produit originaux est considérablement plus grande. Ainsi, la salade est un mélange de rondelles de tomates, d’œufs durs, pommes-de-terre bouillies (discutable) et petits pois à l’étouffée, tous ceux-ci sur une couche de laitue (optionnel). L’entier « édifice » est complété par du thon (conserve ou grillé) et anchois en conserve.
La socca ne peut pas être appelée une spécialité raffinée, mais, de l’autre côté, sa popularité peut être attribuée tout précisément à son élémentarité. Ainsi, ce type de crêpe azyme est fait de la farine de pois chiches à l’huile d’olive ; on la mange chaude et assaisonnée au poivre. C’est un repas léger excellent et, en fait, c’est la version française de la farinata ou cecina italienne et la faina argentine.
Les rues de Nice sont pleines de kiosks qui vendent de la socca; c’est, donc, une opportunité sous la main.
Nice est le lieu d’origine d’un autre plat à renommée internationale, à savoir, la ratatouille. La préparation de la ratatouille est encore discutée, mais les ingrédients sont un mélange de légumes et herbes (thym, feuilles de laurier, marjolaine, carotte, oignon, ail, aubergine, courgettes, tomates).
La ratatouille est souvent mangée comme accompagnement ; on peut l’associer, par exemple, avec de l’omelette (farce ou garniture). La ratatouille niçoise a inspiré la création de beaucoup de versions internationales de la ratatouille.
Soupe au pistou est un plat populaire en Provence ; il s’agît d’une soupe de haricots avec du pistou. Le pistou est une sauce à ail et beaucoup de basilic et huile d’olive. L’addition d’autres types de fromage dur (parmesan ou pecorino, par exemple) à la sauce est optionnelle. Les origines de ce plat remontent, on dit, à l’Antiquité.
La Nice est, bien sûr, plus que ses plats et spécialités traditionnelles disponibles dans un grand nombre de restaurants (bistros, cafés) de la ville. Un repas à Nice est toujours une expérience beaucoup plus complète alimentée non seulement par l’acte de manger comme tel, mais aussi par l’atmosphère raffinée des restaurants réunis en Nice-Centre. Bien sûr, les repas en Vieux Nice sont assez couteux, mais il y a des alternatives aussi, ce qui est rassurant pour ceux qui voyagent avec un budget limité.
La Petite Maison a une position privilégiée en Nice, dans le centre même de Vieux Nice. Le restaurant est spécialisé dans la cuisine Provençale et Méditerranéenne, offrant à ses clients la gamme la plus tentante de plats de fruits de mer et de poisson. Les desserts sont tres exquis. Grâce aux spécialités y disponibles, on dit que La Petite Maison est l’illustration de l’esprit de la cuisine niçoise authentique.
Afin de vous faire une idée complète sur l’offre gastronomique de La Petite Maison, voir les indications ci-dessous et le menu appétissant:
Le Café de Turin a été ouvert dans la première décennie du XXème siècle ; sans doute, son ancien aspect a changé beaucoup à travers le temps. Le restaurant est renommé pour les plats exquis de fruits de mer, particulièrement pour le coquillage (spécialité de mollusque crue). Même si les spécialités de fruits de mer donnent la meilleure mesure des aptitudes des chefs, il y a d’autres plats aussi, tels que des salades et des pâtes ; il y a aussi la gamme extraordinaire de desserts.
En été, les tables sont arrangées aussi sur la terrasse voûtée du restaurant.
L’aspect surprenant du Restaurant Safari est donné par le fait qu’il retient une atmosphère très détendue et simple, réussissant en même temps être un des restaurants les plus appréciés de Nice. Les plats y servis appartiennent aux cuisines Provençale et Niçoise, aux spécialités calmar, pâtes, viandes et, bien sûr, poisson.
Le Chantecler est administré par l’Hôtel Le Negresco 5 étoiles ; selon certaines opinions (justes), il s’agît du restaurant le plus apprécié de Nice. La finesse de l’atmosphère et la gamme impressionnante de spécialités gastronomiques peuvent faire d’un dîner au Chantecler une expérience mémorable. Le Chantecler a été un lauréat du guide Michelin à juste titre (c’est le seul restaurant de Nice avec un prix du guide Michelin). C’est une certification du profil haut du restaurant.