La devise officielle de Nice est l’euro. Ceux qui se rendent à Nice de hors Europe et qui ne sont pas familiarisés avec cette devise retiendront que les pièces ont valeurs de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes, ainsi que des pièces de 1 et 2 euros. Les billets de banque ont valeurs de 5 à 500 euro.
Ceux qui veulent changer de l’argent en Nice peuvent choisir les bureaux de change. Il y a beaucoup de banques en Nice et, d’habitude, elles offrent les taux de change les plus avantageux. D’habitude, l’horaire des banques est de lundi à vendredi, entre 8.30 et 16.30, pause de 2 heures à la moitie de l’horaire. En outre, elles ne sont pas ouvertes dans les jours fériés (Pâques, Fête du Travail, Fête de la Victoire, Ascension, Pentecôte, Fête Nationale Française, Assomption de Marie, Toussaint, Fête de l’Armistice, Noël, Jour de l’An).
American Express (situé dans l’aéroport, Aérogare 1), Travelex, Office Provençal Maison de la France (les deux situées dans la Gare Centrale, sur Avenue Thiers), Change Méditerranée, Comptoir Financier Sauclieres (les deux sur Rue Jean Médecin) et Cofima (sur Rue de France) sont les bureaux de change les plus préférés pour les touristes en Nice.
Selon beaucoup d’opinions, les chèques de voyage sont un instrument touristique daté, considérant que les cartes de crédit et les guichets automatiques sont présents partout et remplacent avec succès les chèques de voyage. Les établissements qui fonctionnent dans le domaine du tourisme acceptent les cartes de crédit et rejettent graduellement les chèques de voyage ; c’est pourquoi les touristes devraient s’informer sur la politique de ces établissements avant de se rendre à une certaine destination.
Il y a en Nice beaucoup de guichets automatiques qui permettent aux visiteurs d’avoir accès au numéraire, tandis que la plupart des restaurants, des centres commerciaux, boutiques, compagnies aux tours de guide, hôtels et beaucoup d’autres acceptent le paiement à carte de crédit.
Il y a 34 bureaux de poste en Nice, fournissant des services spécifiques divers. Pour des détails complets sur l’horaire de fonctionnement, sur les services fournis par chacun de ces bureaux et sur le contact, voir Poste Française.
Le bureau de poste principal est situé près de la gare centrale.
La connexion à l’Internet est fréquente en Nice, bien que beaucoup de touristes réclament la qualité de ce service particulièrement. La plupart des hôtels (ceux classés sur une position supérieure) incluent la connexion à l’Internet dans leur offre de services, mais les touristes peuvent choisir toujours les cafés ou points Internet afin d’avoir de l’accès à l’Internet.
Ce qui suit est une liste brève de ces établissements:
Pour un appel téléphonique à l’étranger vers un service de téléphonie fixe de Nice, introduire premièrement le code de pays (0033) et ensuite le code régional de la ville Nice (04). Ce qui reste du numéro à introduire doit avoir 8 chiffres.
GMT 1.
La langue parlée en Nice est le français. De l’autres côté, les visiteurs qui parlent l’anglais peuvent rester tranquilles : les personnel de la plupart des établissements supérieurs qui fonctionnent dans le domaine du tourisme (hôtels, restaurants) peut parler en anglais ; en outre, beaucoup d’attractions (musées, tours à guide) présentent une ouverture ample vers les visiteurs qui parlent anglais.
En Nice, la capitale de la Côte d’Azur, il y a trois bureaux de renseignements touristiques : à l’aéroport, dans la gare centrale et sur la Promenade des Anglais.
Les citoyens de l’Union Européenne n’ont besoin que d’une carte d’identité valide afin d’entrer en France. Les touristes qui s’y rendent de hors Europe doivent présenter un passeport valide et, en fonction de la durée de leur séjour en France (lorsque celle-ci dépasse 90 jours) et de leur nationalité, ils doivent aussi obtenir une visa avant de s’y rendre.
Pour les régulations de douane, les touristes retiendront qu’ils ne peuvent pas introduire en France des biens dont la valeur dépasse 175 € sans payer des taxes. En outre, ils peuvent y introduire l’équivalent de 200 cigarettes, deux litres de vin, un litre de boisson spiritueuse, 500 grammes de café et non plus de 50 millilitres de parfum.
De l’autre cote, ils peuvent sortir de Frances avec des biens dont la valeur atteint 800 €, si leur séjour en France a au moins 48 heures. En outre, ils peuvent exporter 200 cigarettes et un litre de boisson alcoolisée.
Haut de la page