À Nice, il y a 15 plages privées. Pas du tout surprenant, elles sont les meilleures places dans lesquelles on peut prendre des bains de soleil dans la capitale de la Côte d’Azur. Il est vrai, l’argent gaspillé afin de passer un jour sur une de ces plages peut monter même à quelques dizaines euros (par personne), en fonction des services choisis par les visiteurs afin qu’ils puissent réjouir au maximum de leur temps sur la plage. À part du prix d’accès, les touristes doivent payer pour les chaises-longues, les parasols, les vestiaires et pour tout autre équipement qu’ils veulent utiliser. En outre, il est interdit de porter des aliments sur les plages privées de Nice, puisque les autorités qui gèrent les plages comprennent que les visiteurs prennent leurs repas dans les restaurants qui fonctionnent dans la région. En fait, toutes les plages particulières de Nice sont reliées aux certains restaurants ou hôtels, ce qui rend la politique respective tout à fait implicite.
En général, les plages particulières de Nice ne sont pas à manquer, puisque leur confort est plus grand lorsqu’on le compare avec celui des plages publiques.
On peut identifier les plages privées sans difficulté. De l’autre côté, l’accès est permis aussi aux ceux qui ne veulent que traverser la plage, sous la condition de ne pas s’y attarder et de se déplacer sur le bord de la mer.
Neptune Plage est une des plages privées les plus populaires de Nice. Elle est située devant l’Hôtel Le Negresco ; elle a un terrain de jeu pour les enfants. Neptune Beach Restaurant, ouvert l’année entière, y est située. Il y a aussi la possibilité de se faire de cartes d’abonné sur de différentes périodes de validité.
Le nom Castel Plage est donné par le fait qu’elle est située aux pieds de la Colline du Château de Nice. C’est une des plages les plus agglomérées de la ville, ce qui n’est pas toujours agréable pour certains touristes qui envisagent d’autres manières de se passer un jour sur la plage. En effet, certains d’eux ne sont pas contents avec Castel Plage, tandis que d’autres aiment son fièvre saisonnière constante – ceux-ci la classifie la meilleure plage de Nice.
Castel Plage est aussi le lieu d’un restaurant dont on dit de rendre aux clients des repas délicieux; attirant particulièrement pour les jeunes. Elle est jalonnée par des palmiers et des décorations art nouveau.
Blue Beach (la plage bleue) réjouit d’une position devant l’Hôtel Le Negresco, un repère des solutions d’hébergement de luxe à Nice. Blue Beach Restaurant, ouvert l’année entière, étale son menu merveilleux et une aire ombragée de service en plein air. À part des équipements élémentaires, la plage a aussi une piscine pour les enfants. Les visiteurs peuvent aussi jouer de différents sports.
Plage des Ponchettes est la voisine de Castel Plage – elle est une des quelques plages de Nice surveillées par des sauveteurs. En outre, à la différence de la plupart des plages de la ville, elle a une zone sablonnée et close dans laquelle les visiteurs peuvent jouer du beach-volley.
Florida Beach est une des plages les plus modernes de Nice. Elle préserve une atmosphère exotique par les motifs décoratifs qui embellissent le restaurant et son jardin. En outre, elle a un jacuzzi et offre la possibilité de se procurer des cartes d’abonné.
La plage Beau Rivage est la plage privée qui appartient à l’Hôtel Beau Rivage, hôtel 4 étoiles de Nice. Tout le monde peut passer des moments merveilleux sur cette plage, même s’ils ne sont pas les clients de l’hôtel ; la condition est de payer la somme nécessaire afin d’avoir de l’accès à et d’utiliser les équipements de la plage. L’hôtel gère aussi un jardin lounge et un restaurant sur la plage.
La plage est surveillée par des sauveteurs.
La plage privée Beau Rivage est la voisine d’une plage privée au même nom.
La Plage Lido este une des plages privées les plus importantes de Nice. Elle est située devant le Palais de la Méditerranée, tandis que le cadre élégant du raffiné restaurant propose de la gastronomie provençale et des repas à fruits de mer. Les visiteurs peuvent aussi choisir des activités de parachutisme ascensionnel ou de divers sports aquatiques. Il y a aussi une station de surveillant de baignade.
Aménagée en 1920, la Ruhl Plage est située entre la Promenade des Anglais et la merveilleuse Baie des Anges. Les facilités les plus intéressantes sont représentées par une piscine à l’eau de mer pour les enfants et 80 cabines individuelles. Les serveurs du restaurant et du jardin au même nom sont aussi disponibles sur la plage.
Dans le même cadre que la plupart des plages de Nice, la Sporting Plage est bordée d’une côté par la Promenade des Anglais. Selon certaines opinions, la plage et le restaurant au même nom y situés ont des prix trop hauts pour leur offre, tandis que selon d’autres opinions la Plage Sporting este un des meilleurs lieux à passer un jour des bains de soleil. Les visiteurs peuvent prendre leurs repas sur la plage.
Opéra Plage n’est pas nécessairement une des plages privées les plus raffinées de Nice, mais elle en est une des moins chères. Elle est près de l’Opéra de Nice, une position qui a donné le nom de la plage ; elle réjouit, en outre, de la proximité de toutes les attractions spécifiques de Vieux Nice. Il y a sur la plage le restaurant qui a le même nom.
Hi Beach est, sans doute, une des plages les plus accomplies de Nice. En fait, la plage comme telle appartient à un ensemble de loisirs plus amples qui inclut un restaurant, un hôtel et un centre yoga et de repos. L’ensemble réunit la finesse, les éléments traditionnels et les repères ultramodernes dans un concept très varié et compréhensible. Tout comme la plupart des autres restaurants de la plage de Nice, le restaurant de Hi Beach aussi est disponible pour l’organisation de différents évènements privés ou d’affaires.
Bambou Plage est aménagée avec un terrain de jeu pour les enfants; il y a aussi un restaurant qui, à travers le temps, a connu des critiques des plus dures, ainsi que des critiques des plus favorables. La plage a toutes les équipements essentiels (toilettes et douches), ainsi que des vestiaires.