Comme un des musées les plus neufs de Nice, le Musée des Arts Asiatiques est un même temps une structure architecturelle ultramoderne étonnante Il a été conçu par l’architecte japonais Kenzo Tange et, par la vigueur de sa construction, il domine le cadre naturel dans lequel il est situé : le Parc Phoenix, sur la rive du lac.
Ce musée se propose offrir une image ample du spectre des arts asiatiques, en réunissant des collections d’œuvres qui remontent aux siècles et mêmes aux millénaires anciens, ainsi que des collections d’œuvres contemporains. Leurs origines et leur nature (des beaux arts, des arts appliqués, des arts figuratifs, des arts visuels) ne sont pas prises en considération si elles sont des créations distinctives.
Quelques uns des éléments importants du musée sont la Maison de Thé et la Cérémonie du Thé mais les invités peuvent visiter l’établissement aussi lors de l’organisation des activités réunies sous l’étiquette Gestes d’Asie, afin d’admirer des artistes asiatiques qui donnent des représentations sous les yeux des visiteurs. Les collectionneurs qui ont une passion pour l’art asiatique peuvent aussi acheter de divers articles de la boutique installée dans le musée.
Horaire : chaque jour (sauf les mardis) : entre 2 mai et 15 octobre, entre 10.00 et 18.00 ; entre 16 octobre et 10 avril, entre 10.00 et 17.00